|
RMNT > Présentation
Le Réseau de recherche en Micro et Nano Technologies RMNT est un des réseaux de recherche technologique, dont la création avait été annoncée par le Premier ministre lors des Assises de l'innovation. Les Réseaux de Recherche Technologique sont mis en place par le Ministère de la Recherche (Direction de la Technologie), www.recherche.gouv.fr. Ils ont pour but de favoriser, sur des domaines jugés prioritaires par le gouvernement, des transferts technologiques entre la recherche publique et les entreprises, à cet effet le RMNT est ouvert à tous laboratoires et entreprises du domaine.
Le champ d'application du RMNT concerne le dimensionnement, le fonctionnement, la fabrication collective et la caractérisation d'objets de très petites dimensions pouvant aller jusqu'à une taille moléculaire. Ce réseau s'inscrit dans un secteur de très haute technologie et fait appel à plusieurs disciplines : électronique, mécanique, optique, chimie, biologie...
Les priorités assignées à ce réseau sont :
- Prendre en compte la demande économique
- Rassembler des compétences
- Faire émerger des projets à finalité industrielle
- Résoudre des problèmes technologiques
- Impliquer fortement les PME/PMI.
Les principes de fonctionnement qui en découlent sont :
- L'initiative des projets est du ressort des acteurs (procédure "bottom-up").
- Le partenariat entre au moins une entreprise et un établissement de recherche public est obligatoire.
- Les projets sont labellisés par le Réseau.
- Les financements publics sont accessibles au travers des dispositifs d'aide existants (ministères, ANVAR...) et différenciés selon la nature des projets labellisés et des partenaires.
|