![]() |
![]() ![]() ![]() |
||
Accueil - Plan du site - Maj - Evénements - Liens | |||
|
Evénémentiel > Archives > RMNT-2004Compte rendu des journéesAprès Paris en 2000, Grenoble en 2001 dans le cadre de MINATEC, Toulouse en 2002 dans le cadre du SITEF et Lille l’année dernière, les 5èmes Journées Nationales du RMNT se sont déroulées à Cassis (Marseille Provence Métropole) les 11, 12 et 13 octobre derniers. Le lundi 11 octobre après midi a été dédiée à la visite de sites industriels à Rousset (STMicroelectronics et ATMEL). La conférence, divisée en 8 sessions orales et 3 sessions posters, s’est, quant à elle, déroulée sur deux jours, les mardi 12 et mercredi 13 octobre. En parallèle des sessions, les participants avaient la possibilité de prendre part aux visites programmées : visite du site industriel de GEMPLUS à la Ciotat ou du campus universitaire de Luminy le mardi après-midi, visites des sites industriels de Rousset le mercredi matin. Plus de 200 personnes ont participé à ces Journées 2004, dont :
le reste des inscrits étant des institutionnels nationaux ou régionaux. 71 posters ont été exposés dans le cadre des sessions posters, dans quatre thématiques différentes :
Enfin, l’espace exposant à permis aux pôles de compétences de la région PACA : POPSUD, CREMSI, Provence Promotion, JEMI mais également à des industriels comme AIR LIQUIDE, CSEM, TRONICs, TAYLOR HOBSON, FOGALE Nanotech et ORSAY PHYSICS de présenter, via les stands mis à leur disposition, leurs produits, savoir-faire et compétences. Les réseaux européens du domaine des Micro et Nanotechnologies à savoir PHANTOMS, NEXUS, EUROPRACTICE et le cluster (EUREKA) EURIMUS étaient également présents. Thèmes présentés et débattusLa Spintronique : M. Albert Fert, Médaille d’Or du CNRS, a fait le point sur la spintronique et présenté les nouveaux développements tels que le transfert de Spin, la spintronique avec semiconducteurs et les premières expériences réalisées en nano-spintronique. Les 16 autres contributions orales, plus ciblées, ont permis d’illustrer, dans plusieurs domaines, les papiers invités. Synthèses et réflexions sur l'évolution du domaineLa progression de l’ordre de 20% du nombre d’inscrits par rapport à l’année précédente, la présence plus marquée des industriels à ces journées (passant de 20% en 2003 à 32% en 2004), les discussions très animées et la pertinence des questions posées aux orateurs, montrent bien que les nano-technologies, bien qu’encore du domaine de la recherche, intéressent de plus en plus les industriels. En effet, c’est un domaine qui va devenir de plus en plus stratégique et déterminant pour l’avenir de l’industrie aussi bien dans le domaine des STIC que d’autres secteurs tels que la biologie, l’environnement, la sécurité et bien d’autres champs d’application. C’est une compétition mondiale qui s’amorce. Pour exemple (source : « Les Échos » des 7, 8 et 9 septembre 2004), les États-Unis devraient consacrer, en 2005, près de 1 milliard de dollars à la recherche sur les nano-technologies dans le cadre d’un programme ambitieux. Le Japon a mis en place un plan de développement des nano-technologies qui s’élève à 700 Millions d’euros pour 2004. La Commission Européenne prévoit de doubler, voire de tripler d’ici 2010, l’enveloppe budgétaire consacrée aux projets de recherche en nano-technologies. Tous ces chiffres montrent bien l’importance stratégique de la maîtrise de toutes ces technologies nano-métriques. Le congrès s’est achevé par un rendez-vous pour l’année prochaine donné aux congressistes pour les 6èmes Journées Nationales des Micro et Nanotechnologie à Besançon. Partenaires et mécènes
|
||
|